À propos de l'ostéopathie animale
L'ostéopathie, quézaco ?
L’ostéopathie est apparue comme concept philosophique et thérapeutique, à la fois préventif et curatif, dans les années 1874 par le grand Docteur américain Andrew Taylor Still. Cent ans après, elle a été adaptée aux animaux et plus particulièrement aux équidés par le Docteur vétérinaire Dominique Giniaux.
L’ostéopathie repose sur des techniques manuelles douces visant à restaurer la mobilité des différentes structures de l’organisme, afin de retrouver un équilibre du corps dans son entièreté.
D. Giniaux, "Ostéopathie équine", Collection Arts équestres – Actes Sud – Mai 2021
Le concept et les principes de l'ostéopathie
Une contrainte mécanique, un choc ou un stress qui s'exerce sur le corps vient directement perturber son équilibre physiologique. Prenons un exemple : une vertèbre en dysfonction (ou blocage) correspond à une restriction de mobilité. Cette restriction est expliquée par des contractures musculaires maintenues par des boucles réflexes neurologiques, engendrant un défaut d’innervation et de vascularisation. Cette vertèbre en blocage peut entrainer des compensations autour d'elle, voire sur l’ensemble du corps. On comprend alors que le corps est une véritable unité fonctionnelle. En effet, tous les organes et les tissus entretiennent une étroite relation avec les articulations de la charpente squelettique.
L'ostéopathe possède dans sa boîte à outils un large choix de techniques et une bonne connaissance anatomique des liens entre la structure et la fonction des zones en tensions. Ces outils ont leur importance pour l'ostéopathe afin d'être le plus précis possible et d'optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler.
Les quelques principes en ostéopathie :
-
L'unité du corps : L’organisme est une unité fonctionnelle dont les différents systèmes et métabolismes fonctionnent en synergie.
-
La capacité d'auto-guérison : Un organisme en bonne santé possède ses propres systèmes de défenses (homéostasie) et tend de manière autonome vers la santé.
-
La structure et la fonction : Le corps constitue une unité où la structure (anatomique) et la fonction (physiologique) sont indissociables. La structure gouverne la fonction et la fonction entretient la structure.
-
L'artère suprême : La bonne circulation des fluides de l’organisme est nécessaire à une santé harmonieuse.
Article "Perspective historique sur les principes de l’ostéopathie" de la page Ostéo4pattes.
L'ostéopathie animale est complémentaire à la médecine vétérinaire. Cette médecine holistique s'intéresse à l'ensemble du corps du patient afin de favoriser son harmonisation, mais en aucun cas dans le but de le réparer.
Il peut être recommandé d'obtenir un avis préalable du vétérinaire avant d'entreprendre une prise en charge ostéopathique.